L’Ecole de Musique de Seyssuel-Chuzelles (EMSC) est une association loi 1901. Elle accueille en 2017/2018 une centaine d’élèves de 4 à 62 ans, qui viennent découvrir la musique et les instruments, puis apprendre le solfège et le chant, et à jouer de la flûte, trompette, clarinette, saxophone, violon, piano, guitare, batterie, xylophone ou encore des percussions.

L'association est gérée par un bureau de parents bénévoles, elle emploie 11 enseignants professionnels salariés qui dispensent 1656 heures/an de cours individuels et de pratique collective en ateliers et concerts.

L'objectif de l'EMSC est ainsi d'associer le plus tôt possible au travail et à la rigueur qu'exige l'apprentissage de la musique, le bonheur de la jouer ensemble.

L’EMSC initie ou participe depuis plusieurs années à des actions de pratique collective avec d’autres acteurs de nos villages et du territoire : associations - musicales mais pas seulement - de nos deux communes, intervenants en milieu scolaire, autres écoles de musique du pays viennois, enfants musiciens non inscrits à l’école… Autant de partages et d’échanges inter-associatifs, inter-communaux et inter-générationnels autour de la pratique du chant et de la musique ou plutôt - des musiques - qui enrichissent le savoir-faire, le savoir-être et la culture de nos enfants.

La musique est source de connaissance, d’échange, de partage et de cohésion au sein de nos villages.